l’atelier épilithe…
L’atelier épilithe tient son nom de ces organismes qui apprécient de vivre sur les rochers, les pierres ou plus généralement sur les surfaces minérales. Ainsi les mousses, les algues, certaines fougères et orchidées sont des espèces dites rupicoles particulièrement résistantes ou adaptées à des stress particuliers.
Le céramiste est une espèce particulièrement lithophile et rupicole ! Il aime toucher cette roche tendre qu’est l’argile, l’exposer à des stress extrêmes (eau, air, feu !), s’amuser des minéraux pour composer des couleurs texturées et en revêtir ses pièces.
L’atelier épilithe est un lieu pour observer et apprendre, toucher et manipuler, imaginer, faire, défaire et refaire, échanger, fabriquer autour de l’argile. Ainsi créer est un chemin. Ces verbes sont autant d’étapes dont l’ordre varie selon l’inspiration du moment et le projet à mener. Créer est un échange avec soi-même, avec l’autre, avec les créations existantes naturelles ou humaines.
Plusieurs formules de cours vous sont proposées : par module, et aussi au trimestre ou à l’année en cours de modelage pour enfant ou adulte.