Céramiste
Artiste-auteur inscrite à la Maison des Artistes.
Artiste céramiste depuis 2013, j’ai installé mon atelier à Saint-Brieuc depuis 2020 où je continue mon travail de recherche, d’élaboration et de création. L’objet du quotidien est souvent le point de départ et se transforme vite en objet décoratif ou sculptural.
Les mouvements de l’eau me fascinent : qu’elle tombe du ciel, jaillissent d’une cascade, coule le long des rivières, s’allonge et repart comme une vague, l’eau ondoie, se fait rare ou emporte tout sur passage.
je travaille le grès roux ou noir pour la beauté de cette terre à laisser brut, le grès de Saint-Amand qui supporte mes façonnages et mes recherches d’émaux ainsi que la porcelaine pour sa translucidité, sa blancheur et sa douceur.
Découvrir mes créations
Opacité et translucidité
La porcelaine par sa finesse amène la translucidité. Elle laisse transparaitre la lumière et le dessin de ses épaisseurs. Cela m’a inspiré la conception de la pièce « Diafane« , une sculpture lumineuse et modulable.
De plus, la douceur et la blancheur de cette matière rappellent les sensations du papier et me permet de transposer mes recherches graphiques sur le plan des volumes.
Jeux d’engobes
La série Pistil est inspirée du dessin des pistils de certaines fleurs. C’est par le jeu des tracés et coulures d’engobes de porcelaine colorées sur le moule en plâtre, que se crée le décor de ces pièces.
L’effacement pour révéler
La série Palimpeste utilise la superposition de couches d’engobes colorés puis leur ponçage. Ce processus révèle des formes variées, dessinées au fil du frottement, offrant des graphismes uniques en leur genre.
L’art de la récupération
Une collection de couvercles en bois, métal, céramique de différents styles s’est constituée grâce au glanage, brocante, donateur… La série UpCycled redonne vie à ces objets en leurs créant de nouveaux contenants inspirés par l’émotion du moment…
Gardien du temple
De drôles de petits personnages viennent coiffer ces boîtes ou ces vases. Cela leur confère un corps aux allures de robe baroque ou au contraire d’une forme toute simple, un bel émail met en valeur l’une, une terre chamottée met en valeur la seconde.
Jardin céramique
La série Petal c’est l’histoire de petites branches d’arbres ramassées lors de promenades et vont servir de structure pour fixer des fleurs de porcelaine. Chaque pétale est façonné en porcelaine un par un puis assemblé et cousu pour former une fleur unique, fixée sur son support végétal, créant un brouillement entre l’art et la nature.