diafane, sculpture lumineuse

diafane

sculpture lumineuse en kaolin vitrifié

Lampe-Porcelaine-et-wenge-05Comme une tour qui monte ou se démonte, se recompose selon l’humeur du moment, diafane est une sculpture modulaire en porcelaine aux formes rappelant les concrétions stalactites, l’eau figée.

De jour, diafane montre la blancheur et douceur de sa matière.

De nuit, elle laisse transparaître la lumière et montrer sa structure interne.

Socle en wenge réalisé par A.Boyce, atelier La vie en Bois.

diafane, pièce unique, est exposée à la galerie Frederic Moisan
72 rue Mazarine 75006 Paris – tél. 01 49 26 95 44 – clic vers le site


Cheminement…
Ma rencontre avec la porcelaine, matière blanche vitrifiée, a permis de prolonger et nourrir ma recherche graphique par l’écriture de la lumière avec cette matière délicate. Et réciproquement, le jeu de l’encre et de l’eau sur le papier a inspiré mon travail en céramique.

Lampe-Porcelaine-et-wenge-01Art du feu, la porcelaine devient dure et fragile comme le verre. Travaillée finement, elle devient diaphane à la lumière. Sa douceur et sa délicatesse invite à la toucher avec précaution.
En atelier, la porcelaine coulée se fige sur le moule en plâtre comme l’eau fige son mouvement par la glace ou par l’évaporation. Ce sont ces instantanés qui guident le graphisme de ces sculptures modulaires.

voir le film de présentation lors des Portes ouvertes

____________________________________________________________
*Ce projet de recherche mené au sein du programme SAIL – Sciences et Arts des Interactions Lumière matière couleur – a bénéficié en 2014 d’une allocation de recherche de l’EnsadLab.


Expositions

22 & 23 janvier 2015 lors des Portes Ouvertes de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, Paris.

2 au 6 novembre 2015, exposition d’une sélection de projets développés en 2015 dans le cadre de la Chaire Innovation & Savoir-faire de la Fondation Bettencourt Schueller. Rotonde de l’Ensad, 31 rue d’Ulm 75005 Paris.